Notre école

La communauté éducative de l’école Saint Pierre du Rondeau a pour mission d’éduquer les élèves qui lui sont confiés avec le souci d’entourer et de respecter chacun, sur les plans matériel, scolaire, affectif et spirituel.

Un établissement de l’enseignement catholique a ceci de particulier, que son projet éducatif possède une dimension pastorale. Dimension première et transverse. C’est à dire que les valeurs qu’il propose sont tirées de l’évangile. Cette dimension pastorale du projet éducatif est à différencier des activités pastorales à proprement parler qui sont, elles, la concrétisation de la dimension pastorale.

Cette responsabilité pastorale est conférée au chef d’établissement par une lettre de mission de la Tutelle (l’évêque, qui donne délégation au directeur diocésain). Dans le respect de la liberté des consciences, le chef d’établissement favorise l’ouverture à la dimension spirituelle des membres de la communauté éducative.

Il s’appuie, dans cette école, sur une équipe dans laquelle les parents jouent un rôle important.

Que propose-t-on ? La dimension religieuse de la culture pour tous, et un parcours de foi pour ceux qui le demandent.

L’école Saint Pierre du Rondeau doit permettre aux enfants de découvrir la relation vivante entre culture et foi.

Une pastorale respectant les convictions de chacun:

  • Chaque membre de la communauté éducative de l’école doit avoir le sens de l’accueil des autres et du partage dans le respect des convictions de chacun. C’est l’héritage de notre école dû à l’expérience et au témoignage de femmes et d’hommes qui l’ont portée jusqu’à nous.
  • L’école se doit d’offrir un message aux enfants que les familles nous ont confiés. Ce message n’engage pas celui qui l’écoute à suivre un parcours de foi, et lui fait découvrir les richesses de notre culture. La liberté de conscience de chacun est une valeur clé de l’école.
  • La famille à son tour, accepte l’opportunité d’un éveil à la culture religieuse ou d’un parcours catéchétique à partir du CE1.
  • L’équipe enseignante et l’équipe pastorale élaborent les orientations pastorales en lien avec la paroisse ou les paroisses de la Direction Diocésaine.

Les moyens mis en place ou à développer :

  • Une présentation aux familles des actions.
  • Un parcours de culture chrétienne, pour les 3 cycles, est réalisé en classe.
  • Un parcours d’éveil à la foi est proposé aux cycles 2 et 3 pour les enfants dont les familles sont volontaires, en lien avec le diocèse, la paroisse et les propositions de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.
  • La participation à des actions de solidarité qui concourent à l’épanouissement de la citoyenneté de l’enfant dans le contexte de la fraternité.
  • Un accueil de tous (enfants et parents) au début de chaque année scolaire.
  • Des temps forts et des célébrations : la bénédiction des cartables le 1èr jour d’école, la fête de la Toussaint, la fête de Marie le 8 décembre, Noël, la fête de St Joseph avec la consécration de l’école, le carême avec l’action solidarité du Vendredi Saint, la messe de Pâques et la fête patronale de St Pierre pour la kermesse.

Une attention humaine et professionnelle pour tout enfant :

  • L’école accueille tout enfant indépendamment de son origine culturelle ou religieuse et favorise son épanouissement dans l’échange de valeurs partagées, à partir du moment où l’enfant et la famille adhèrent au projet éducatif de l’établissement.
  • L’école doit promouvoir dans sa différence à l’autre ; ainsi tout enfant porteur d’un handicap est accepté en fonction des compétences et des capacités d’accueil de l’école.
  • L’école n’a pas à se substituer aux parents mais doit veiller constamment à la cohérence des valeurs éducatives.