Anglais, EPS et Théâtre

Anglais GS

Je suis Anthony Vivacqua, 32 ans, grenoblois, professeur plurilingue (français, anglais, italien et espagnol).
Je suis aussi créateur et président de Viva Langues. Cette dernière est une association loi 1901, qui a pour principale activité d’animer des ateliers de langues et de cultures en français, en anglais, en italien, en espagnol, et en plusieurs langues en même temps (programme d’éveil aux Langues) à des publics enfants-adolescents et adultes. Notre principal objectif est de démocratiser l’accès aux langues au plus grand nombre.
Cette jeune association a déjà un an et a vu défiler près de 200 apprenants.
Depuis Octobre, nous sommes heureux d’intervenir à l’école Saint Pierre du Rondeau où nous animons des ateliers de découverte de l’anglais et de la culture anglo-saxonne de façon éducative et ludique. On apprend en s’amusant!

Anglais CP à CM2

Nos élèves ont des cours d’anglais hebdomadaires, avec notre professeur d’anglais natif; ils se déroulent dans une salle anglaise dédiée, décorée d’images et de phrases du monde anglophone, pour une «immersion» dans la culture ainsi que dans la langue. Nous abordons divers thèmes de manière ludique, en particulier pour les CP et CE1, pour établir un vocabulaire de base en mettant l’accent sur la compréhension et l’expression orales.

Du CE2 au CM2, les élèves apprennent également à lire et à écrire des phrases simples, à l’aide d’un « activity book » (cahier d’activités/textes). Nous mettons toujours l’accent sur l’anglais oral, tout en associant la «musique» de la langue aux mots et expressions écrits. À la fin de l’école primaire, les élèves ont une compréhension et une expression de l’anglais, écrit et parlé, au niveau A1 de la base européenne commune d’une « langue vivante étrangère » (LVE), ainsi qu’une riche connaissance des cultures des pays anglophone.

De plus, pour les CM2, nous avons des projets éducatifs, de correspondance avec les élèves de l’école de Sion en Royaume-Uni (Pen-friends Project) ; et un court séjour « de découverte » de la culture et la langue anglaise, soit en Angleterre ou dans un centre en France.

EPS

Chaque année, l’école Saint-Pierre du Rondeau organise un cross dans l’école ou au stade Bachelard.

Théatre Maternelle à CM2

Le théâtre est vecteur de vocabulaire, de langages variés et riches. Alliant rigueur et plaisir, il amène aussi l’enfant à s’exprimer, à mettre en valeur sa personnalité tout en l’aidant à appréhender ses faiblesses. Le théâtre apprend aussi l’écoute, l’attention et le respect des autres.

Sur le temps scolaire, les cours sont construits en concertation avec les enseignants en fonction du programme scolaire mais aussi des besoins et des envies de la classe afin que l’enfant soit acteur de ses apprentissages.

Nous sommes ainsi amenés à travailler sur les repères spatio-temporels, sur des notions grammaticales mais aussi sur les saisons, les différents états de l’eau ou le vivre-ensemble. Sur le temps périscolaire, les cours sont plus classiques et permettent l’apprentissage des techniques théâtrales tout en développant l’imaginaire de chacun. En parallèle, les enfants travaillent sur un texte qui donnera lieu à un spectacle de fin d’année.