notre-cdi

notre CDI

Notre collège possède un Centre de Documentation et l’Information (CDI) où les élèves peuvent y faire des recherches, lire et s’évader !

La professeur documentaliste est présente pour les accompagner dans leurs recherches, leur suggérer des lectures et prévoir différents ateliers, en collaboration avec les enseignants.

Découvrez ici ce qui est proposé au CDI du collège Notre Dame de Sion:

Apprentissages documentaires

Les 6e du Collège Notre-Dame de Sion bénéficient d’une heure de documentation par quinzaine, inscrite à l’emploi du temps, sur la durée de toute l’année scolaire.

Pendant ces heures, ils apprennent à se repérer dans le CDI, à chercher et à exploiter des documents et à utiliser internet de façon raisonnée.

Ils sont aidés au fil de l’année pour réaliser les travaux de recherches divers demandés par les professeurs. Ils participent aussi à des activités destinées à cultiver et développer le goût de la lecture.

Ils suivent également une formation à l’éducation aux médias, afin de commencer à poser un regard distancié sur notre société de l’information. Enfin, ils commencent à construire également leur parcours Avenir.

 

Prix Littéraires

Le CDI propose aux élèves de tous les niveaux différents prix littéraires pour cultiver et développer le goût de la lecture.

En 6e , les élèves participent,  au Rallye Lecture avec les deux classes de CM2 de l’école Saint Pierre du Rondeau : des livres sont cachés dans le Collège et les élèves, par équipes mélangées CM2-6e, doivent les trouver en répondant au préalable à des énigmes. Une 2e manche est organisés en fin d ‘année.

En 5e, des romans sont proposés en lecture libre sur le thème d’année, par exemple, en 2021, l’écologie.

En 4e, le Prix Romanphile est mené en partenariat avec 4 autres collèges privés de Grenoble. Une même sélection, d’environ 15 romans de littérature jeunesse contemporaine, est proposée à tous les élèves de 4e des collèges participants.

En 3e, des romans et des BD historiques sont proposés en lecture libre.

Les meilleurs lecteurs de tous ces Prix sont récompensés en fin d’année.

 

 

Éducation aux médias

Commencée en 6e et poursuivie les années suivantes, elle a pour but d’aider les élèves à comprendre les médias, leurs langages et leurs codes.

En fonction de l’âge et de la maturité des élèves ; les thématiques abordées diffèrent.

En 6e, on se concentre sur l’information et ses sources. En 5e, on développe les liens entre médias et société. En 4e, on aborde les questions liées aux réseaux sociaux et à l’identité numérique. En 3e, les élèves font le lien entre média et démocratie.

Les vidéos utilisés sont visibles sur le site de Lumni, rubrique Clés des médias.

La Quinzaine de la Presse, spécifique à l’Établissement, a lieu au mois de mars et complète cette éducation. Toutes les classes viennent au CDI mener un projet collectif et réunissant presse et thème d’année.

 

Atelier Roll

Ce sont des ateliers de compréhension de textes, élaborés par le Réseaux des Observatoires de Liaison sur la Lecture et proposés aux 6e si leurs professeurs de français en font la demande.

Ces ateliers ont pour but d’aider les élèves à devenir de meilleurs lecteurs en renforçant les compétences fragiles mise en œuvres plus ou moins inconsciemment par tout lecteur lors l’acte de lecture. Les élèves construisent ensemble le sens d’un texte à l’aide de question.

La base de donnée des textes est disponible sur le site https://www.roll-descartes.fr/, sur inscription.

Année 2020-2021