Cycle de consolidation
Cycle de consolidation

Cycle de consolidation

Logique du cycle de consolidation

Le cycle 3 concerne les classes de CM1-CM2 et 6e. C’est une logique qui favorise la passerelle entre l’école et le collège puisqu’elle encourage le travail entre le primaire et le secondaire. Au collège Notre Dame de Sion Grenoble, nous avons une attention toute particulière pour souhaiter la bienvenue à nos élèves de 6e.

Une journée d’accueil leur est spécialement dédiée lors de la rentrée pour que les 6e prennent leur marque sereinement dans la maison. Afin de s’approprier les lieux, les élèves restent dans leur classe : ce sont les enseignants qui se déplacent sauf pour les matières qui nécessitent des salles spécifiques (arts plastiques, laboratoires, gymnase…)

Afin que la marche entre l’école et le collège ne soit pas trop difficile à franchir, nous avons fait le choix de maintenir une forme de continuité dans les matières scientifiques. L’EIST (enseignement intégré des sciences et des techniques) permet à un seul enseignant de transmettre les programmes de physique, SVT et technologie : cela permet de donner de la cohérence, du lien entre les matières scientifiques.

Nous favorisons également l’adaptation des familles au collège grâce au dialogue possible avec notre ENT (environnement numérique de travail) Ecole Directe qui permettra la transparence entre collège et famille (notes, sanctions, retards, contact par mail de l’équipe pédagogique…)

Le cycle 3 a pour objectif de faire en sorte que les 6e s’adaptent en douceur au collège, qu’ils prennent leurs marques avec sérénité, que nos élèves prennent le goût de l’établissement afin de rentrer dans le cycle 4 avec des bases solides en terme de travail et de comportement. 

Le coin des 6èmes

Mathématiques

Pour s’entrainer :