Charisme de Sion
Soucieux de faire vivre les valeurs que les Pères Ratisbonne ont voulu privilégier dans les domaines spirituels et éducatifs, les établissements de Notre Dame de Sion s’efforcent :
SUR LE PLAN SPIRITUEL
- D’affirmer la richesse et l’estime des différences dans le respect de l’homme et de ses droits fondamentaux. Cela suppose que les élèves soient accueillis dans leurs traditions culturelles et religieuses.
- D’aider les Chrétiens à prendre conscience des sources juives de leur foi afin de les accompagner dans la découverte de Jésus Christ. La catéchèse proposée ouvre ainsi chaque jeune à la connaissance et à la conscience des sources juives de leur foi afin de les accompagner dans la découverte de Jésus Christ.
- D’offrir à tous une culture biblique pour s’interroger ensemble sur le sens que chacun peut donner à sa vie.
SUR LE PLAN EDUCATIF
- De favoriser l’accès à la culture, non seulement pour réussir à des examens, mais surtout pour se situer dans le monde et dans l’histoire ; s’ouvrir à l’autre, au-delà de la peur que peuvent nous inspirer ses différences, le comprendre, combattre toute forme de discrimination, de racisme, et en particulier l’antisémitisme.
- D’affirmer la richesse d’un monde multiculturel et reconnaître, par l’éducation, la dimension universelle d l’Homme.
- De faire mémoire : l’Homme est porteur d’une histoire personnelle et collective. Il ne peut être acteur d’un avenir à construire sans se souvenir du passé et sans volonté de réconciliation.
- D’insister sur la formation au questionnement et à l’esprit critique pour parvenir à un meilleur discernement dans la formation religieuse comme la formation profane…
- De regarder chaque jeune comme s’inscrivant dans une histoire, qui ne commence ni ne finit avec son passage à Notre Dame de Sion.
Son passé est important. Son avenir est au-delà des projets que ses éducateurs, parents, enseignants, peuvent faire pour lui. Dans le présent, les adultes qui l’entourent lui doivent confiance, bienveillance, écoute, pardon et respect.